Coronavirus, Territoires, Espaces : une plateforme pour penser les impacts de la pandémie de Covid-19 en sciences sociales

La plateforme collaborative CORTE – Coronavirus, Territoires, Espaces, Consultation francophone sur les impacts sociaux et spatiaux du Covid-19, est une invitation pour que les chercheurs.ses en sciences humaines et sociales, toutes disciplines confondues, réfléchissent et apportent des solutions à la suite de la crise sanitaire. Cette initiative a été pensée par plusieurs universitaires français. Alexandre Grondeau, géographe au laboratoire TELEMMe d’Aix-Marseille Université, fait partie de l’équipe. Des scientifiques francophones d’universités québécoises, suisses ou encore algériennes participent également à ce projet. Cette initiative revendique le rôle que chercheurs en sciences sociales ont à jouer dans ces circonstances de crise : André Torre explique cet engagement dans les blogs de Médiapart.

La plateforme CORTE propose un dispositif de veille et de recherche, reposant sur une consultation de chercheurs.ses en sciences humaines et sociales sur les impacts du Covid-19. Cela recouvre une diversité de thématique, énumérées sur le site : les distances de sécurités, les frontières, le confinement/isolement, les risques, les mesures sanitaires, etc. Un certain nombre de contributions sont déjà disponibles, lesquelles permettent de voir les premiers éléments de réflexions sur des sujets très variés. Isabelle Renaudet par exemple, historienne au laboratoire TELEMMe, réfléchit à la place de l’historien en temps de crise sanitaire. La philosophe et psychanalyste, Elsa Godart de l’université Gustave Eiffel a proposé une réflexion sur la sociabilité virtuelle pendant le confinement. Dernier exemple, Maryline Filippi chercheuse à l’INRAE a déposé une contribution sur le ré-enchantement de l’alimentation locale. Enfin, des enquêtes ont été lancées sur cette plateforme. Celle intitulée « CovidEcransEnFamille » a déjà mis en ligne des résultats partiels.

Pour découvrir ces réflexions :
La plateforme : CORTE-Covid 19
Sur Twitter : @CORTE_covid19

Crédit de la photographie : Photo by Adam Nieścioruk on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search