« Vivre au temps du confinement », l’appel au don lancé par le MuCEM

Dans une vidéo mise en ligne le 21 avril 2020, Émilie Girard, Directrice scientifique des collections du MuCEM, explique l’appel lancé par le musée marseillais : la population est invitée à envoyer des objets incarnant et symbolisant leur vie pendant le confinement.

Le musée des sociétés et des civilisations s’intéresse, parmi d’autres sujets, à la vie quotidienne et à la période contemporaine. Une large partie de ses collections est acquise par le travail d’enquête et de collecte sur le terrain. Avec le confinement, cette méthode a du être adaptée : l’enquête n’étant pas envisageable, le MuCEM a appelé la population à participer. Entre le 21 avril et le 31 mai 2020, le musée a reçu des mails de personnes transmettant des photographies d’objets qui symbolisent leur quotidien du confinement. Le déconfinement ayant eu lieu, la collecte va pouvoir débuter…

Émilie Girard explique que certains objets sont attendus, comme les masques et la matériel médical, mais que le musée aimerait se faire surprendre. Elle a appelé à transmettre des objets qui représentent le quotidien, les temps de sortie, la garde des enfants, l’isolement ou encore la crainte. L’enjeu serait donc de construire une collection la plus hétéroclite possible. Ces fonds ainsi constitués pourront servir à des études scientifiques, impliquant des disciplines telles que : l’histoire, la sociologie ou l’anthropologie par exemple. Ils pourront aussi sur le temps court être intégrés à une exposition sur le Sida prévu au musée. A plus long terme, il est possible d’envisager une entièrement dédiée à cette crise sanitaire du Covid-19.

Crédit de la photographie : Photo by Sasha Freemind on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search