Les recherches du projet Pépinière d’Excellence CIVA à Rochechouart

« Un cicatrice d’étoile » est un reportage réalisé par Marcel Dalaise, produit par le CNRS Images, et publié avec Le Monde. Il présente les différents programmes de recherche menés sur le cratère de Rochechouart, en Haute-Vienne.

Il y a environ 200 000 millions d’années une météorite a percuté la surface de la terre, en France, au niveau de l’actuelle ville de Rochechouart. Le cratère de la météorite, d’environ 20 kilomètres de diamètre, a été identifié par des scientifiques il y a une cinquante d’années.

Plusieurs programmes de recherches s’intéressent désormais à cette « cicatrice d’étoile ». Le reportage, disponible sur le journal du CNRS, met en avant les travaux menés à Rochechouart par le géoplanétologue Philippe Lambert, et les géophysiciens du laboratoire CEREGE d’Aix-Marseille Université, Yohann Quesnel et Pierre Rochette. Une campagne de forage a été menée dans le but de reconstituer les caractéristiques de ce cratère et de lire les conditions de refroidissement, de formation, l’âge etc. de la roche. L’équipe de géophysiciens, dans le cadre du projet Pépinière d’Excellence CIVA, mesure la tomographie électrique à proximité des lieux de forage, s’agissant autrement dit de la reconstitution d’une imagerie du sous sol. Ils analysent également le magnétisme des carottes récoltées.

Ces études menées sur le cas de Rochechouart permettent de penser plus largement les conséquences des impacts des météorites. Philippe Lambert explique dans ce reportage que la question fondamentale de toutes ces recherches est la suivante : en quoi et comment les impacts ont-ils pu jouer un rôle majeur dans l’émergence de la vie ?

Crédit de la photographie : Photo by Lou Batier on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search