Un retour d’expérience et un nouveau projet pour Intertandem

Le projet Intertandem est un dispositif visant à mettre en place un parcours d’aide à la mobilité internationale à travers des tandems afin d’optimiser l’apprentissage des langues. Des binômes d’étudiants de langues différentes sont formés pour s’entraider à apprendre leurs langues respectives, soit en présentiel soit par visioconférence avec des étudiants d’universités partenaires. Ce programme, s’adressant à tous les étudiants Aix-Marseille Université, permet l’octroi d’un bonus langues. A AMU, le programme est porté par le Centre de Formation et Autoformation en Langues (UFR ALLSH) en collaboration avec la MIRREL, le SUFLE, l’Espace Langues de la Faculté de droit et de science politique (FDSP), la Direction des Relations Internationales (DRI) et le SUIO.

Le programme, lancé au 2ème semestre de l’année 2018-2019, a débuté avec une cinquantaine d’étudiants, puis a réuni, à la rentrée 2019-2020, 192 étudiants au 1er semestre et 141 étudiants au 2ème semestre. Ce programme linguistique est complété par des évènements portant sur la mobilité internationale et l’interculturalité, au cours desquels des experts émanant du monde diplomatique, culturel, entrepreneurial et institutionnel apportent leurs témoignages et partagent leurs expériences avec les étudiants.

Afin d’évaluer la portée de ce programme, des enquêtes OVE ont permis de recueillir les avis des étudiants, qui mettent en exergue un gain de confiance pour leur compétence d’interaction orale, une prise de conscience sur leurs méthodes d’apprentissage et une manière originale et authentique de découvrir l’interculturalité.

Fort de cette expérience et de ses liens établis avec les universités partenaires, le projet Intertandem prépare sa suite après la fin du soutien de la fondation Amidex avec la proposition d’un projet Erasmus + « Key Action 2 Partenariats stratégiques dans l’enseignement supérieur » avec un consortium réunissant plusieurs des partenaires de l’Université Européenne CIVIS, sur le thème de la citoyenneté numérique, de l’autonomie et du plurilinguisme. Pour le montage de ce projet, intitulé PENSA – Pour une Pédagogie développant l’Esprit Critique pour un Numérique Soutenant l’Autonomie et la citoyenneté, une réunion a eu lieu les 21 et 22 février 2020, à Aix-en-Provence, avec les partenaires d’Aix-Marseille, Bruxelles, Bucarest, Madrid et Tübingen. Les échanges ont permis de définir le cadre du projet dans une perspective plurilingue, de réfléchir au matériel pédagogique nécessaire et aux moyens de diffuser ces approches par des activités collaboratives en ligne et en présentiel. La décision est attendue fin juillet.


Elisabeth SANCHEZ
Chargée d’animation et d’ingénierie programme Tandem et Intertandem AMIDEX

Crédit de la photographie mise en avant : Photo by Yuiizaa September on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search