Conférence ArTLib : Travail, libertés, utopies aujourd’hui

3ème conférence le jeudi 27 mai 2021,
17h30 en ligne (accès libre)

En attendant les robots. Utopie de la fin du travail ou nouvelle exploitation ?

Avec Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris, auteur de Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité (2010), En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (2019).

Et si, comme l’énigmatique Godot dans la pièce de Samuel Beckett, les robots n’arrivaient jamais ? Que se passerait-il si notre attente quasi-messianique de l’automatisation complète s’avérait une promesse constamment renouvelée, mais jamais tenue ? C’est dans le domaine du travail que cette prophétie pèse davantage. Depuis la première apparition, au XVII siècle, de la notion d’ « usine sans ouvriers » jusqu’aux grandes plateformes numériques, c’est moins un « grand remplacement technologique » qui a lieu qu’un grand encasernement du travail au sein de structures matérielles et idéologiques qui poussent à des formes de subordination et de flexibilisation de plus en plus extrêmes. Cette situation n’est pourtant pas exempte de contradictions, de tensions et d’alternatives.

Conférence à suivre en ligne :

us02web.zoom.us/j/81955403584?pwd=a2lKU0swWThKd05lVDFIbnNudkNaZz09

ID de réunion : 819 5540 3584
Code secret : 572520

Retrouvez les vidéos des conférences du Cycle de conférences ArTLib 2019 et 2021


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search