Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un jeu pour apprendre !

Un “serious game” ou “jeu sérieux” pour les non-bilingues est comme son nom l’indique un jeu qui de par son côté ludique facilite l’assimilation de connaissances. Ils peuvent être utilisés dans tous les domaines et cela n’a pas échappé à Sciences Po Aix et à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université. Ils ont en effet créé le serious game Bs’W-Sim avec le soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU.

Il s’agit d’un serious game de négociation internationale qui propose aux étudiant-e-s de master une immersion dans la fabrique de la décision européenne en endossant les rôles de lobbyistes, membre de la commission européenne, du parlement, ou encore de journalistes…

Par souci de coller fidèlement à la réalité, la simulation reproduit les interdépendances qui lient les acteurs institutionnels, en insistant sur les rapports de force nationaux et politiques du moment. Elle s’attache également à rendre compte des pressions exercées sur les décideurs par les médias, la société civile et l’opinion. Il s’agit, au fond, de reconstituer le contexte avec lesquels doivent composer l’ensemble des négociateurs.

Une vidéo de présentation est disponible :

Pour en savoir plus et suivre le jeu : https://bws-game.eu/

Crédits image d’en-tête : Sciences Po Aix

Crédits image mise en avant : Photo by Marco Oriolesi on Unsplash


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
A*Midex (20 juin 2021). Un jeu pour apprendre ! L'interdisciplinarité : pourquoi et comment ? Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b1o9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.