Présentation des projets TIGER et IDEAL

Aix-Marseille Université se positionne sur d’importants appels à projets et programmes au niveau national et européen, dans le but de mieux structurer ses activités d’enseignement et de recherche. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) soutient des projets structurants pour AMU, tels que TIGER et IDéal.

Projet TIGER (Transformer et innover dans la formation graduate via la recherche) :

Présenté en réponse à l’appel à projets SFRI, il s’inscrit dans une dynamique de transformation du paysage de la « formation » et « recherche », deux aspects cruciaux à lier tant que possible. Cette transformation s’opèrera à travers les instituts d’établissements sur 9 ans pour un budget de 23 millions d’euros.

Ce projet s’articule autour de trois axes :

  • Initier davantage les étudiants de Master et Doctorat à la recherche.
  • Faciliter la mobilité pour accroître leurs expériences à l’international
  • Multiplier les opportunités de travailler avec des entreprises.

Un cahier des charges sera donc établi afin de permettre aux étudiants d’acquérir un maximum de compétences par une formation par les chercheurs, les entreprises et à l’international. En diversifiant les sources de savoir, en facilitant l’accès à la recherche et avec une cohérence entre la formation de l’étudiant et son projet professionnel, une véritable transformation s’opère. Permettant aux étudiants d’être plus que jamais armés pour faire face aux enjeux de demain.

Projet IdéaL (Integration and Development at Aix-Marseille through Learning) :

Ce projet s’étalant sur 9 ans pour un budget de 19 millions d’euros, vise à permettre à l’ensemble de la communauté d’Aix-Marseille Université (personnels et étudiants) d’acquérir des compétences essentielles pour le développement et l’épanouissement de chacun comme (futur) acteur professionnel et citoyen du monde d’aujourd’hui et de demain. Il permettra par extension d’accélérer la mise en œuvre d’autres projets d’AMU comme TIGER …

Il fournira à notre communauté les outils nécessaires pour faire face aux évolutions futures des métiers et des usages par le biais de 3 programmes complémentaires :

  • Une Ecole de Développement des Talents, pour renforcer les compétences de l’ensemble de nos personnels académiques, administratifs et techniques et faciliter leur évolution et leur mobilité professionnelles
  • Un Centre de formation et d’accompagnement dans la gestion des données de la recherche, pour développer une culture et des compétences digitales de pointe au sein de notre communauté académique
  • Un Programme d’engagement étudiant, fondé sur l’apprentissage par le service et visant à enrichir l’expérience de nos étudiants en leur offrant l’opportunité de s’engager et de développer leurs compétences.
  • Un « Observatoire de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité » sera également mis en place pour créer du lien entre ces trois programmes.

PODCAST

Une interview de Julien Villevieille (chef de projet opérationnel de TIGER et IDEAL) a été réalisée. Elle donne de façon très claire et intéressante les détails de ces projets.

A écouter ici :

Crédits image mise en avant ; Photo by Ralph Mayhew on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search