Actualité du projet Fosphora
Comme nous le signalions dans le post précédent de ce blog, le projet Fosphora a pour objectif l’étude comparative des structures de deux des ports les plus importants de la Méditerranée romaine dont les vestiges apparaissent sous des formes très différentes : le complexe Ostie-Portus, port de Rome, et Fossae Marianae, aujourd’hui Fos-sur-Mer, avant-port maritime de la cité d’Arles.
La prochaine rencontre des équipes de Fos et d’Ostie-Portus aura lieu à Rome les 18 et 19 octobre prochains à l’occasion du Settimo Seminario Ostiense organisé par l’Ecole Française de Rome et par le Parco Archeologico di Ostia Antica. Ce sera la seconde organisée en présentiel après la rencontre de lancement du projet en février 2020, juste avant les restrictions liées à la pandémie. Les nombreuses réunions en visio-conférence ont toutefois permis aux différents membres d’échanger et de faire progresser le projet de manière significative.
Durant le Settimo Seminario Ostiense, plusieurs thèmes croisant des problématiques traitées sur les deux sites sont au programme. Ainsi, après une présentation du projet Fosphora et du complexe portuaire de Fos-sur-Mer, sera abordée la question de la recherches des canaux en lien avec le Tibre et le Rhône. Viendront ensuite les thèmes de la géomorphologie portuaire et de l’étude des cartes anciennes. Enfin, en guise de conclusion, seront présentés les différents projets de valorisation de ces recherches.

Amphore à vin de Campanie, de type Lamboglia 2, découverte à Fos-sur-Mer (cliché L. Roux / AMU – CNRS – Centre Camille Jullian).
Projet Fosphora: expositions en 2022
Une exposition grand-public intitulée « D’un port à l’autre. Voyage en Méditerranée romaine entre Arles et Rome » est en cours de préparation et sera présentée au Musée départemental Arles antique dans la salle Fernand Benoit du 2 avril au 5 juin 2022. Elle vise à faire connaître les recherches récentes menées dans ces deux grands ports de l’Empire romain et à confronter les méthodes et résultats obtenus. Elle sera aussi présentée au Museo delle navi romane de Fiumicino dont l’inauguration a eu lieu le 8 octobre dernier.
Pensée comme une exposition-dossier facilement reproductible, d’autres partenaires tels que le Musée d’Histoire de Marseille et le parc naturel des Marais du Vigueirat ont accepté d’en présenter une sélection sous forme de panneaux. Ces derniers seront rédigés en italien, français et anglais. Par ailleurs, au Musée départemental Arles antique, les panneaux et dispositifs audio-visuels seront accompagnés de collections archéologiques illustrant la vie quotidienne et l’activité portuaire du complexe Fos-Arles.

Plomb de commerce, 2 amours, Fouilles de Fos-sur-mer, collection objets Musée d’Istres
Panneau 1 : Titre + photo + mention programme Fosphora
Panneau 2 : Ostie-Portus/Rome et Fos/Arles : deux complexes portuaires liés
Panneau 3 : Du blé et du vin sur les flots
Panneau 4 : 200 ans de fouilles à Portus
Panneau 5 : De la chasse aux amphores à l’exploration du port de Fos
Panneau 6 : Le poids des contraintes naturelles
Panneau 7 : De nouvelles techniques d’investigation
Panneau 8 : A la recherche du canal de Marius
Panneau 9 : Enquête sur le môle nord de Portus
Panneau 10 : Les révélations des cartes anciennes
Panneau 11 : La disparition du canal de Marius et l’artificialisation de la Camargue
Panneau 12 : La contrainte des sols humides
Panneau 13 : Les espaces portuaires
Panneau 14 : A nouveau port de Rome, nouveaux entrepôts
Panneau 15 : Palais impérial et navalia de Portus
Panneau 16 : Hangars du Cavaou : stockage ou réparation navale ?
Panneau 17 : Des monuments au centre de l’anse Saint-Gervais
Panneau 18 : Du vent dans les voiles
Panneau 19 : Naviguer entre mer et fleuve
Panneau 20 : Marins, marchands, ouvriers et fonctionnaires
Panneau 21 : remerciements, auteurs, financeurs, partenaires institutionnels…
Pour accompagner cette exposition, un catalogue (environ 80 pages) est en cours de rédaction (en italien et en français). Il présentera, de manière plus détaillée, les différents thèmes traités dans 9 parties dont voici le sommaire :
1- Ostie-Portus/Rome et Fos/Arles, deux complexes portuaires liés
2- Des recherches anciennes en plein renouvellement
3- Le poids des contraintes naturelles
4- De nouvelles techniques d’investigation
5- Les révélations des archives
6- Un puzzle de découvertes à assembler
7- Du vent dans les voiles
8- Naviguer entre mer et fleuve
9- Marins, marchands, ouvriers et fonctionnaires