“Penser les futurs en SHS” – Séance 4. Les acteurs de la prospective : « par le haut » et « par le bas »

Cycle de conférences crises, mutations et anticipations : penser les futurs en Sciences humaines et sociales (décembre 2021 à juin 2022), organisé par l’Institut SoMuM

Séance 4 : Les acteurs de la prospective : « par le haut » et « par le bas »
20 avril 2022 – 10h à 12h30

Pour cette quatrième séance, nous souhaitons présenter les « acteurs de l’anticipation » en montrant leur diversité, que ces acteurs soient institutionnels, académiques ou de simples citoyens. Pour ce faire, deux communications s’intéresseront aux acteurs institutionnels, « ceux du haut », comme le GIEC ou les “think tank” de prospective (Futuribles). Les deux autres communications présenteront les acteurs « du bas » : citoyens qui se mobilisent contre des p

rojets infrastructurels, comme les éoliennes, et agriculteurs qui anticipent les crises écologiques en cours et à venir.

Ouvert aux doctorants (inscriptions sur ADUM), aux chercheurs et enseignants-chercheurs. Ce cycle de conférences est inscrit dans le programme doctoral Études méditerranéennes de l’Institut SoMuM.

Programme complet et modalités d’inscriptions obligatoires :

https://somum.hypotheses.org/2185

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search