« Méditerranée. La mer comme avenir » 3ème édition du festival des « Sciences et des arts » d’Aix-Marseille Université (Jeu de l’Oie)

Du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022
MUCEM – Auditorium, Forum, MucemLab du Fort Saint-Jean

Programme et renseignements : https://mission-interdisciplinarite.univ-amu.fr/wordpress/

La Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université accompagne la troisième édition du Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie) et le cycle de rencontres
« Tout un monde en mouvement » autour du thème de la « Méditerranée. La mer comme avenir ». A cette occasion, Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, lancera l’université de la mer.

Le thème de l‘édition 2022 du Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie) invite à mieux comprendre la mer Méditerranée. La Méditerranée est une mer traversée par des récits, récits de fondations, récits de diversités, de conflictualités ou de partage de connaissances. Ces récits sont amenés à circuler, à communiquer et à se diffuser. Comment ce foisonnement culturel en Méditerranée, renouvelle-t-il nos références et nos imaginaires ? Ce festival permet d’aborder également les fragilités, les ressources et les possibilités encore non explorées d’une mer dont la biodiversité se transforme quand la surpopulation humaine ne la détruit pas. Vulnérable, donc, mais aussi source d’énergie à inventer, cette mer Méditerranée est notre bien commun et borde trois continents. Mais les naufrages humains, les catastrophes climatiques comme les affrontements politiques et religieux sont-ils les seules figures d’avenir de la Méditerranée ? D’autres récits portés par les jeunes générations, majoritaires dans le monde méditerranéen, ne sont-ils en train de voir le jour ? Comment penser notre avenir avec elle ?

Le 16 septembre : Des débats ouverts à tout public dans l’Auditorium du Mucem. La mer Méditerranée est au cœur des discussions, observée sous de multiples facettes, étudiée par de nombreux spécialistes.  Des moments artistiques ponctuent la journée et le Forum accueille des créations sonores et des films courts dédiés à la Méditerranée.

Le 17 septembre : Des rencontres libres et ouvertes qui déclinent les thématiques du festival sur la Méditerranée (récits et histoire, vulnérabilité et pollutions, découverte du potentiel marin, prospectives d’avenir) dans l’Auditorium, le Forum du Mucem et au MucemLab du Fort Saint-Jean. Projections de documentaires, découvertes de projets associatifs, visites d’expositions et ateliers participatifs pour investir autrement l’avenir de notre mer Méditerranée.

Programme et renseignements : https://mission-interdisciplinarite.univ-amu.fr/wordpress/

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search