L’interdisciplinarité au service de Notre-Dame de Paris

Le président-directeur général du CNRS vient de nommer deux chercheurs, Martine Regert 1 et Philippe Dillmann 2 comme chargés de mission pour le pilotage du « chantier CNRS Notre-Dame ». Ils auront pour tâche de coordonner les travaux des chercheurs, avec les différentes institutions en présence, comme le ministère de la Culture et l’Association des scientifiques pour la restauration de Notre-Dame.

L’objectif est de centrer les travaux autour de quatre premiers axes de recherche : modélisation et données numériques, bois et charpente, matériaux (plomb, pierre…) et anthropologie ( pour étudier par exemple l’impact de l’incendie auprès de la population). Les responsables du CNRS considèrent que  ce chantier sera l’occasion d’ouvrir la voie à des collaborations innovantes et fructueuses entre les différentes  disciplines à l’œuvre .

A titre d’exemples :

  • L’Unité Mixte de Services Archeovision 3D SHS en partenariat avec la TGIR Huma-Num,  a proposé de mettre  ses infrastructures à  la disposition de la communauté scientifique pour accueillir toutes les données numériques liées à la cathédrale, une plateforme a été créée à cet effet, Notre-Dame 3D. 
  • Des acousticiens, et vont pouvoir reconstruire virtuellement  l’ environnement sonore de Notre-Dame et  collaborer au travail de rénovation afin de pouvoir rendre à la cathédrale une acoustique la plus proche de ce qu’elle était.

Sources:

, , Cathédrales numériques: Restaurer et visiter Notre-Dame grâce aux nouvelles technologies,The Conservation.

, Notre Dame de Paris, la cathédrale des archéologues, The Conservation.

, , Comment les acousticiens peuvent reconstruire le « son » de Notre-Dame,The Conservation.

 

Photography credits: « Notre Dame gargoyle 1963″ by Noelle Gillies is licensed under CC BY-SA 2.0

 

 
  1. directrice adjointe scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS []
  2. directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche sur les archéomatériaux, CNRS/ Université de Technologie Belfort-Montbéliard/Université d’Orléans/Université Bordeaux Montaigne []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.