SAVE THE DATE

L’INTERDISCIPLINARITÉ À L’ÉPREUVE DU RÉEL : MODÉLISATION, SIMULATION ET RECONSTITUTION

Dans le cadre des Rencontres d’A*Midex 2018 « Faire et dire la science autrement »  et du mois de l’Intelligence Artificielle

La fondation A*Midex, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université, a le plaisir de vous inviter à cette journée dédiée à l’interdisciplinarité, organisée avec les responsables des pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels (PR2I), en collaboration avec la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.

Jeudi 29 novembre 2018 (9h30-18h)

Amphithéâtre Gastaut – Campus Pharo
Journée introduite par Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université

Quels rapports la recherche entretient-elle avec la complexité, l’incertitude et l’imprévisible ? Face à de tels défis posés par le réel, des outils et méthodes, comme la modélisation, la reconstitution et la simulation, sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par les chercheurs. Or, ceux-ci nécessitent souvent des collaborations interdisciplinaires et occasionnent une grande variété de pratiques. Loin d’être anodins, ces calculs et systèmes de représentation concernent l’ensemble de la communauté scientifique d’Aix-Marseille car force est de souligner les enjeux sociétaux et éthiques inhérents.

Ce cycle de rencontres répond à un double objectif : offrir un
accompagnement aux projets soutenus par la fondation et explorer des thématiques interdisciplinaires émergentes pour de futurs appels à projets.

INSCRIPTIONS sur : https://www.azur-colloque.fr/AMU/inscription/inscription/82/fr) avant le 16 novembre 2018.
Pour toute information : Constance Moréteau (constance.moreteau@univ-amu.fr)



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search