COMEDIA au 80 ans du CNRS

Les émotions jouent un rôle crucial dans nos interactions sociales de tous les jours. Elles peuvent être considérées comme un mélange de plusieurs facteurs biochimiques, socioculturels et neurologiques. Par exemple, lorsque nous sommes en colère, nous signalons souvent notre état émotionnel par la voix (augmentation de l’intensité sonore) ou l’état physiologique (rougissement). De façon similaire, entendre une voix en colère peut signaler un danger potentiel. Nous avons alors des réactions émotionnelles immédiates (larmes, frissonnements). Au laboratoire, nous étudions comment la voix et les expressions du visage influencent les réactions émotionnelles.

Pendant la Journée Portes Ouvertes du LPL, nous avons présenté notre projet COMEDIA par l’animation d’un atelier scientifique. L’objectif de cet atelier était de montrer comment nous mesurons la conductance électrodermale (niveau de sudation) lorsque les sujets regardent des extraits vidéo et audio tirés de films.

Extraits vidéo illustrant l’émotion de la « colère », tirés de (1) Nightcrawler, Dan Gilroy, 2014 et (2) Possession, Andrej Zulawski, 1981.
(c)crédit montage : Lou Zakeossian

Extraits vidéo illustrant l’émotion de la « peur », tirés de (1) Psychose, Alfred Hitchcock, 1960 et (2) L’Étrange Créature du Lac Noir, Jack Arnold, 1954.
(c)crédit montage : Lou Zakeossian


Exemple de réaction émotionnelle à un stimulus audio
(c)crédit image : Caterina Petrone

Caterina Petrone et Maud Champagne-Lavau
Laboratoire Parole et Langage UMR 7309 CNRS

ANR RAPP: http://www.lpl-aix.fr/~petrone/project.html

Pour le projet « COMEDIA »
Appel à projets Pépinière d’Excellence 2018
Porteur de projet : Caterina Petrone


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. SALZE dit :

    J’ai eu la chance de participer à cet atelier lors de la journée Portes Ouvertes du LPL. Bravo à l’équipe pour ce premier billet!
    Laurence Salze, une des administratrices de ce carnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search