COMEDIA au 80 ans du CNRS
Les émotions jouent un rôle crucial dans nos interactions sociales de tous les jours. Elles peuvent être considérées comme un mélange de plusieurs facteurs biochimiques, socioculturels et neurologiques. Par exemple, lorsque nous sommes en colère, nous signalons souvent notre état émotionnel par la voix (augmentation de l’intensité sonore) ou l’état physiologique (rougissement). De façon similaire, entendre une voix en colère peut signaler un danger potentiel. Nous avons alors des réactions émotionnelles immédiates (larmes, frissonnements). Au laboratoire, nous étudions comment la voix et les expressions du visage influencent les réactions émotionnelles.
Pendant la Journée Portes Ouvertes du LPL, nous avons présenté notre projet COMEDIA par l’animation d’un atelier scientifique. L’objectif de cet atelier était de montrer comment nous mesurons la conductance électrodermale (niveau de sudation) lorsque les sujets regardent des extraits vidéo et audio tirés de films.
Extraits vidéo illustrant l’émotion de la « colère », tirés de (1) Nightcrawler, Dan Gilroy, 2014 et (2) Possession, Andrej Zulawski, 1981.
(c)crédit montage : Lou Zakeossian
Extraits vidéo illustrant l’émotion de la « peur », tirés de (1) Psychose, Alfred Hitchcock, 1960 et (2) L’Étrange Créature du Lac Noir, Jack Arnold, 1954.
(c)crédit montage : Lou Zakeossian
Exemple de réaction émotionnelle à un stimulus audio
(c)crédit image : Caterina Petrone
Caterina Petrone et Maud Champagne-Lavau
Laboratoire Parole et Langage UMR 7309 CNRS
ANR RAPP: http://www.lpl-aix.fr/~petrone/project.html
Pour le projet « COMEDIA »
Appel à projets Pépinière d’Excellence 2018
Porteur de projet : Caterina Petrone
J’ai eu la chance de participer à cet atelier lors de la journée Portes Ouvertes du LPL. Bravo à l’équipe pour ce premier billet!
Laurence Salze, une des administratrices de ce carnet.
Merci beaucoup!