Le théâtre antique d’Orange

A l’occasion de l’événement grand public « 80 ans du CNRS. 80 objets. Du laboratoire au musée » qui s’est tenu au Mucem de Marseille, le jeudi 10 octobre de 16h15 à 20h30, nous avons présenté le projet TAIC « Pour un théâtre antique intelligent et connecté » lors d’une série de présentations rapides « kecha pucha – Mon objet en 5 minutes »

Unique théâtre antique de Méditerranée occidentale à conserver un bâtiment de scène dans un état exceptionnel, l’édifice d’Orange est inscrit à ce titre au patrimoine architectural mondial de l’Unesco.
Depuis 2016, il fait l’objet d’une campagne de restauration qui se poursuivra jusqu’en 2023. L’édifice est entièrement échafaudé. Cela constitue une opportunité exceptionnelle d’étudier le bâtiment, afin de comprendre la construction et l’architecture du monument ainsi que ses usages et ses transformations. En 2016-2017, l’IRAA a pu étudier en concertation et avec  le soutien du maître d’ouvrage (Mairie d’Orange), du maître d’œuvre (Agence  Architecture et héritage, R. Wieder) et les services du ministère de la culture (CRMH et SRA), les façades latérales, en 2018, la grande façade extérieure nord et en 2019, le front de scène. https://lejournal.cnrs.fr/audios/le-theatre-antique-dorange-se-devoile

Les premiers travaux ont en particulier permis de comprendre les choix qui ont dicté la mise en œuvre des matériaux. L’enveloppe extérieure du monument, en calcaire local, est décorée très sobrement et a été volontairement laissée brute. Par contre, coté intérieur, les murs qui encadrent la scène étaient intégralement revêtus de placages de marbre importés de tout l’Empire. Il y avait donc un énorme contraste entre l’extérieur et la scène. L’effet devait être saisissant.

Badie (A.), Dubourg (S.) Moretti (J.-Ch), Rosso (E.), Tardy (D.), « Le  théâtre antique d’Orange. Étude archéologique et analyse du bâti », Monumental, Revue scientifique et techniques des monuments historiques, Juin 2019, p. 32-35.

http://www.editions-du-patrimoine.fr/Librairie/Monumental/Monumental-2019-1-La-pierre-dans-l-architecture-conservation-restauration-creation

Le front de scène du théâtre constitue encore aujourd’hui le support des mises en scène conçues spécifiquement pour les opéras donnés lors du festival des Chorégies. Le fond du dépôt archéologique est par ailleurs constitué par les milliers de fragments d’architecture provenant du théâtre et la Conservation du musée d’Orange prépare la programmation d’un futur musée au sein duquel l’espace dédié au théâtre d’Orange sera important.

Le projet s’inscrit donc dans une démarche interdisciplinaire de gestion intégrée des volets scientifiques et patrimoniaux et des usages culturels. Fort d’une expertise reconnue dans le domaine de l’architecture antique, l’IRAA (Alain Badie, Sandrine Dubourg, Jean-Charles Moretti et Dominique Tardy) se propose d’articuler ces différents volets autour de la modélisation des données relatives au théâtre antique. C’est pourquoi nous préparons avec le soutien des projets Pépinières d’excellence de la Fondation A*midex, en concertation avec les gestionnaires et les utilisateurs du monument, un projet de maquette BIM (Building Information Modeling). Il s’agira d’une base de données liée à une maquette numérique 3D. Cet outil devra être cumulatif et partagé par tous les intervenants  (Services Bâtiment et Musée d’Orange, Ministère de la Culture, Maître d’ouvrage, Conseil régional, IRAA et Sorbonne Université ). Cet outil sera aussi un support à la recherche, à l’entretien quotidien, aux opérations de restauration comme à la gestion patrimoniale et au spectacle vivant.

Alain Badie et Sandrine Dubourg

Pour le projet « TAIC »
Appel à projets Pépinière d’Excellence 2018
Porteur de projet : Alain Badie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search