RDMed : compte-rendu de réunion du 27 septembre

Archéologues, historiens, économistes, paléoclimatologues et agronomes se sont réunis au CEREGE à Aix-en-Provence  le 27 septembre 2019  dans le cadre du projet pluridisciplinaire RDMed (Resilience and Adaptation to Droughts and Extreme Climate Events in the Mediterranean), dédié à l’étude de l’adaptation des sociétés anciennes aux changements climatiques en Méditerranée.

Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan des travaux déjà réalisés et de redéfinir le calendrier des tâches pour l’année 2019-2020. Une partie de ce projet se concentre sur l’étude des sociétés protohistoriques et gallo-romaines du sud de la France pour lesquelles ont été développées des modélisations paléoclimatiques, agrosystémiques (modèle LPJmL) et multi-agents (Netlogo). L’impact des sécheresses de la période moderne sur l’agriculture et les communautés rurales du Languedoc constitue une seconde étude qui doit désormais être entreprise.

Lien vers le CR

Présents : Bernard L. (archéologue, MCF Univ. de Strasbourg), Bernigaud N. (archéologue post-doctorant, CEREGE), Bertoncello F. (archéologue, CEPAM-CNRS), Bondeau A. (agronome, IMBE), Guiot J. (paléoclimatogue, CEREGE), Kirman A. (économiste, EHESS), Leveau Ph. (historien et archéologue, Univ. de Provence), Maughan N. (historien, Univ. Aix-Marseille), Olivier S. (historien moderniste, MCF Univ. de Nîmes), Turci M. (archéologue post-doctorant, CCJ, Aix-en-Provence).

Pour le projet « RDMed »
Appel à projets Interdisciplinarité 2016
Porteur de projet : Joël Guiot


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search