Save the date ! « L’interdisciplinarité à l’épreuve des collaborations entre artistes et scientifiques »

Rencontre A*Midex « Faire et dire la science autrement »

Vendredi 13 décembre 2019, 10h-17h30

 Fonds Régional d’Art Contemporain – Provence Alpes Côte d’Azur (FRAC PACA), Marseille

La porosité des pratiques artistiques est communément admise, au regard par exemple du large spectre de leurs objets d’expérimentation et de leur liberté de traitement. Parallèlement, les champs scientifiques font tout autant preuve de créativité et d’innovation, en particulier lorsque ceux-ci se confrontent à l’interdisciplinarité. Cette mise en relation stimulante peut être encore plus directe dans le cadre de collaborations entre artistes et scientifiques. Celles-ci peuvent avoir comme aboutissement la création d’œuvres dont l’expérience – parce qu’elle est à la fois sensible, critique et au sens laissé souvent ouvert – intéresse de plus en plus de chercheurs. Ces « recherches doubles », académiques et artistiques, peuvent aussi naître de la fascination des artistes pour le renouvellement des frontières de la connaissance. Le processus qui découle de tels projets se révèle tout aussi passionnant, à même d’enrichir les savoirs et réflexions épistémologiques, voire de déclencher des relations performatives avec des entités naturelles, sociales, technologiques : la possibilité d’un impact durable ou éphémère sur leur organisation passionne fortement l’université, le monde de la recherche et les institutions culturelles. Quels seraient leurs rôles et selon quels dynamiques et formats de dissémination ? Pour y répondre, cette rencontre invite à découvrir plusieurs projets déjà entrepris sur le site d’Aix-Marseille et à échanger avec des acteurs engagés dans ces croisements aux niveaux local et national.

ATTENTION, nombre de places limité ! Pour vous inscrire, merci d’écrire à Constance Moréteau (constance.moreteau@univ-amu.fr) avant le 29 novembre 2019.

Photo by Timo Volz on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search