Pourquoi des collaborations entre artistes et scientifiques ? (1/3)

Le 13 décembre 2019, la Fondation A*Midex a organisé la 5e édition des « Rencontres A*Midex » au Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) à Marseille. Cette journée a regroupé de nombreux intervenants d’horizons différents, autour de la thématique suivante : l’interdisciplinarité à l’épreuve des collaborations entre artistes et scientifiques. Les sessions organisées ont permis d’apporter des réponses à la question : pourquoi ces collaborations et selon quels paradigmes et modalités ?
La synthèse de l’événement est disponible sur le site web d’Aix-Marseille Université.

Un besoin de réflexivité

Ce besoin semble à l’œuvre dans toutes ces collaborations, et en est parfois même à l’origine. Car de nombreuses questions se posent aux chercheurs et aux artistes : quelle est la nature de l’art et du savoir ? Sur quels consensus reposent les domaines des arts et des sciences qui sont en interférence ? Quelles sont les consensus par rapport auxquels une recherche ou une création sont dites innovantes ? Etc.

Les démarches réflexives présentées durant les atelier de la journée ont ainsi été tour à tour qualifiées de « pas de côté » (Florence, Boulc’h, Simona Bodea), d’un « entre-deux acrobatique » (Lila Neutre) ou « d’écart » (Cédric Parizot), aussi bien par les artistes que par les chercheurs.

L’artiste Regina Hübner a ainsi présenté le projet Dear Cell (voir ci-dessous), qui offre clairement un moment de réflexivité aux chercheurs en immunologie du CIML et de l’INMED. Cette recherche a permis de questionner le crédo « What I am/ What I am not » : la dépendance et l’influence réciproques entre la perception de ce que nous sommes et de ce que nous ne sommes pas sur une base personnelle, sociale et cellulaire.

Crédit de la photographie : Photo by Joanjo Pavon on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search