Penser la science en « Binôme » : l’Inserm soutient des projets arts et sciences

Conçu par Thibault Rossigneux et la compagnie Les sens des mots, le projet Binôme est une rencontre entre théâtre et science, entre un auteur et un scientifique.

Comment ce projet fonctionne ?

Cela commence toujours avec une entrevue chronométrée de 50 minutes, durant laquelle les deux protagonistes se font découvrir leurs univers respectifs. Puis aucun contact n’est permis après cette rencontre. L’auteur doit écrire une pièce de trente minutes à trois voix, et la communiquer par écrit au scientifique. La réaction de ce dernier à la lecture de la pièce est filmée, et fera partie intégrante de l’œuvre finale. La dernière étape du projet voit le binôme se reconstituer lors d’une lecture-spectacle de la pièce, complétée par une projection de la première rencontre et de la réaction du chercheur, ainsi qu’un échange entre le public et le binôme.

L’enjeu du projet : créer des visions nouvelles en arts et sciences

L’Inserm est partenaire de ce projet, car l’Institut essaye de faire émerger des visions nouvelles de la science et de réunir recherche, arts et culture. C’est une problématique qui est de plus en plus investi de nos jours dans le monde de la recherche et des arts, comme en témoigne par exemple la thématique des dernières rencontres A*Midex en décembre 2019 : Pourquoi des collaborations entre artistes et scientifiques ?
Plusieurs créations Binômes ont été réalisées à l’Inserm : Elise louche !, Amphithéâtre, Bobby et le garçon X-fragile, Souris Chaos etc. Il est possible de découvrir des résumés et des teasers de ces différentes pièces sur le site web de l’Inserm.

Crédit de la photographie : Photo by Adam Solomon on Unsplash

Vidéo : voir le site de L’Inserm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search