Un accès aux ressources audiovisuelles du monde universitaire en ligne

Les enjeux liés à la question de la production et la diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein du monde universitaire sont à la fois institutionnels, scientifiques et pédagogiques. C’est ce qu’explique très justement Yves Ardourel1 dans un numéro des Cahiers du numérique. L’université s’interroge sur le rôle et la place de ce type de ressources. Elles représentent une mutation technologique qu’il semble important de prendre en compte car elle offre des nouvelles potentialités et pratiques professionnelles. En effet, la ressource audiovisuelle, avec son attraction par l’image et le son, semble vouée à avoir une place importante dans notre société… Par exemple, la collection « Expérimenter l’avenir » de la Fondation A*Midex a été pensée pour communiquer sur les projets, et de les rendre intelligibles auprès de tous les publics.
Où trouver justement ces ressources audiovisuelles produites et mises en ligne par le monde universitaire ? Quelles sont ces plateformes qui les regroupent et les mettent en valeur ? L’équipe du carnet de recherche de la Fondation A*Midex vous propose une liste, non-exhaustive, de ces « vidéothèques » numériques universitaires.

Canal U

Canal U, ce projet piloté par la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MIPNES), se présente comme « la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche » et le « site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur« .
Canal U propose gratuitement plus de 25 000 ressources audiovisuelles en streaming, dont une large partie est composée de conférences filmées. Il y est également possible de consulter des documents pédagogiques (diaporama, bibliographie, etc.). Le tout peut être utilisé librement par les étudiants, les professionnels de l’enseignement et de la formation.

Les recherches peuvent être effectuées par auteur, par thématique ou par chaîne. Des universités, des laboratoires, des bibliothèques, des instituts, des musées… ont leur propre chaîne sur Canal U. Par exemple, parmi les composantes d’AMU, il est possible de retrouver celles du LabexMed ou du Centre Norbert Elias. Canal U a aussi une vocation pluridisciplinaire : toutes les disciplines universitaires sont représentées, comme il est possible de le voir avec l’entrée de recherche « Thématique« . Les ressources audiovisuelles et pédagogiques sont ainsi classées : économie et gestion ; environnement et développement durable ; lettres, arts, langues et civilisations ; sciences de la santé et du sport ; science de ingénierie ; sciences fondamentales ; sciences humaines et sociales de l’information et de la communication ; et enfin sciences juridiques et politiques.

Mediamed

Cette fois-ci, la plateforme concerne plus spécifiquement les sciences humaines et sociales. Mediamed est un bouquet de ressources multimédia sur la Méditerranée, et organisé sous forme de chaînes thématiques et éditoriales. Chaque chaîne propose plusieurs ressources en ligne : conférences, rencontres, colloques, documentaires… . Elles sont issues des projets scientifiques menés au sein de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence et/ou en collaboration avec ses partenaires euro-méditerranéens.

Cinumed

La Cité numérique de la Méditerranée, dite Cinumed, est une plateforme assez voisine de la précédente. Elle a été pensée pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales. Cinumed est aujourd’hui porté dans le cadre du projet A*Midex RAMSES et continue d’agréger des ressources produites par les laboratoires de la MMSH et ses partenaires.

Le portail propose des périodiques, des fonds patrimoniaux (archives, iconographie, imprimés, bases de connaissance…), des contenus multimédias (vidéo, audio), des bibliographies, des chroniques, de la cartographie etc. Il permet de croiser et de faire dialoguer des ressources aux contours éditoriaux a priori singuliers. Ce dispositif technique, documentaire et éditorial est accessible aux étudiants, aux chercheurs, aux institutions et au grand public.

Le Blob, l’extra-média

Lancé en mars 2019, par l’établissement public qui réunit la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la découverte, le Blob prend la suite de l’ancienne web TV Universcience.tv. Le Blob est un média de service public, un magazine qui propose de l’information, de la vulgarisation et de la création. Seul ou avec ses partenaires du secteur audiovisuel public, le magazine propose des films courts, des interviews d’actualité, des reportages dans les laboratoires, des émissions de débats, des conférences filmées etc. Ouvert aux universitaires et au grand public, le Blob couvre l‘actualité du monde de la recherche (découvertes, innovations, enjeux, controverses), particulièrement autour des thématiques suivantes : Santé, Histoire des Sciences, Sciences fondamentales, Art & Science, Astronomie etc.

La Vidéothèque du CNRS

Cette vidéothèque est riche de plus de 3000 produits et coproduits par le CNRS, dont 1897 visionnables en ligne gratuitement. Cela permet d’offrir à tous un panorama sur le monde de la science à travers des reportages, des documentaires, des actualités. La Vidéothèque du CNRS est ouverte à toutes les domaines sciences, afin de donner une particulièrement bonne représentation de l’ethnologie, de la biologie, de la physique et de l’archéologie. La plateforme propose des recherches par films, mais aussi par dossier, ce qui permet de faire des recherches par thématiques. Il y a par exemple des dossiers aussi divers que le climat, Mai 68 , le cerveau ou les fouilles archéologiques en France.

Ces vidéothèques et ces Web TV produites par le monde universitaire, que ce soit du côté de la recherche comme de la formation, se multiplient. Canal U propose d’ailleurs une liste assez complète de ces Web TV. Cela montre que les universitaires prennent la mesure de l’importance de la production et de la diffusion des contenus audiovisuels. Si le monde de la recherche s’en empare, il reste à questionner son ouverture à la société en général. Car ces ressources ne sont pas forcément de l’ordre de la vulgarisation. Elles ont cependant le mérite d’ouvrir les portes de l’université, à prenant leur place dans cet environnement numérique.

Crédit de la photographie : Photo by Thomas William on Unsplash

  1. maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search