L’actualité scientifique de l’Institut IM2B vue par des étudiants du Master « Microbiologie »

Le Master « Microbiologie » d’Aix-Marseille Université propose plusieurs parcours. Les étudiants de celui intitulé « Microbiologie Intégrative et Fondamentale » (unité d’enseignement « Rédiger en Sciences ») ont mis en lumière des travaux menés par des chercheurs de l’Institut IM2B, en publiant dans une revue scientifique.

Pour se confronter aux exigences de l’écriture scientifique, un groupe d’étudiants a réfléchi autour de quatre articles portant sur les virus géants, les systèmes de sécrétion, la motilité bactérienne et la réparation des protéines oxydées. Un travail préparatoire a été effectué avec l’équipe pédagogique. Les auteurs des publication originales – des chercheurs rattachés à l’Institut IM2B – étaient aussi présents. Par groupe de 3 ou 4, les étudiants ont ensuite rédigé des « Nouvelles », soulignant les résultats majeurs et l’originalité des articles étudiés. Ce travail a permis d’offrir un éclairage original sur la compréhension du vivant et il est apparu comme une expérience formatrice pour ces étudiants qui ont découvert la rigueur du monde de l’édition scientifique et l’évaluation par les pairs.

Un article plus complet a été publié sur le site d’AMU pour mettre en lumière le travail de ces étudiants : Des étudiants de Master à l’Institut IM2B publient dans la revue Médecine/Sciences. Et il est possible de consulter la version en ligne de leurs publications dans la revue Médecine/Sciences : le numéro d’avril.

Crédit de la photographie : Photo by Dylan Gillis on Unsplash


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search